Repenser l'Economie


L'humanité a l'expérience de nombreux courants ou paradigmes économiques. Parmi eux, celui qui conduit actuellement l'humanité est le courant Post néoclassique, couramment appelé paradigme néolibéral. L'identité et la dynamique de ce paradigme déconstruisent les équilibres psychiques humains, les équilibres sociétaux et les équilibres naturels ; elles détruisent la morale et empêchent les émergences de la liberté, de la raison et de la responsabilité ; elles sont à contrecourant de la pérennité de l'humanité. 

Tant pour critiquer efficacement et objectivement ce paradigme que pour en proposer une alternative, il faut faire appel à la microanthropologie. Outre les  Tomes consacrés à cette discipline, l'Ingénierie des sciences sociales & humaines propose deux autres Tomes pour repenser l'Economie. 


hgghf

L'identité biologique de la société économique (Tome 10)

fgfg

ghfg

Sur la base du déterminisme biologique, cet ouvrage expose dans le moindre détail l'identité de la société économique promue notamment par le paradigme Post néoclassique ou paradigme néolibéral. 

La société économique façonne de manière particulière la psyché des individus que l'on qualifie d'homoeconomicus. La configuration psychique d'homoeconomicus montre qu'il subit une double servitude s'entrechoquant. La première est endogène. Elle repose essentiellement sur la libération du potentiel du désir humain à laquelle il doit satisfaire en consommant en permanence des Biens & Services. Ceci provoque une augmentation de la force de l'autorité de l'inconscient. Dès lors, il y a destruction de la morale, empêchement des émergences de la liberté, de la raison et de la responsabilité. La seconde forme de servitude est exogène, par rapport au corps. 

Globalement, cette configuration aboutit à l'établissement d'une double forme de totalitarisme de nature très insidieuse que subissent les homoeconomicus. A fortiori, sans le savoir, ils participent activement à leur asservissement. Ceci veut dire, concrètement, que le néolibéralisme est fondamentalement incompatible avec la démocratie ; toute société optant pour cette doctrine s'enfonce dans la forme de totalitarisme la plus insidieuse de toutes. Outre les déséquilibres psychiques et sociétaux, cette configuration provoque de graves dommages aux équilibres naturels avec, notamment l'accélération du réchauffement climatique ; elle façonne les structures sociétales de manière à faire graviter toutes les activités de la société autour de l'Economie. La pérennité du modèle de ce type de société ne repose exclusivement que sur la croissance perpétuelle, sinon il se dénature, voire s'effondre. Etc.

22,99€

Liens vers Amazon : 

https://www.amazon.fr/dp/B0B9QTKFD6



L'identité de l'économie (Tome 16)

L'Economie est l'un des cinq agrégats de toute société équilibrée (société fondée sur la liberté anthropologique, reflétant la Démocratie). A ce titre, elle joue un rôle spécifique au sein d'un système global : elle participe à la conservation (survie & bien-être) des individus. Ses mécanismes reposent et se déploient sur le contrôle du déterminisme biologique. Son système est "encastré" (Polanyi, 1944) dans un système plus vaste régi par la volonté libre des peuples.