L'identité de la raison

La raison est toute production d'action issue de l'intersection, dans l'espace du libre arbitre, entre la morale (l'interdit) et le raisonnement ;

L'expression de la raison est toujours la traduction de l'autocensure.


De l'impact du déterminisme biologique, l'autonomie de la volonté, creuset de l'émergence de la raison, repose nécessairement sur l'hétéronomie de la volonté.


Quant à la raison, l'activité centrale et les mécanismes coercitifs du déterminisme biologique que nous avons analysés apportent des résultats contraires à ceux de Kant. Ils invalident toutes les théories et thèses de Kant sur la raison.  



Extraits

L'identité biologique de la raison - Tome 3

 Avec l'existence et le puissant impact du déterminisme biologique, la raison ne peut être qu'une construction, c'est-à-dire le fruit d'un processus, le fruit de l'expérience. En d'autres termes, elle ne peut être une faculté, mais un phénomène. Dès lors, rien ne peut justifier un statut de l'Homme en tant qu'Être (intrinsèquement) de raison. Le processus d'émergence de la raison intègre deux phases incontournables faisant intervenir successivement deux formes de censures.

[...]

Ainsi, techniquement, à cause de l'immense faiblesse de ses outils et des erreurs conceptuelles fondamentales de ses auteurs, il n'y a que très peu de chances que se réalisent les objectifs humanistes et universalistes des Lumières par la voie de la raison (1).

Par ailleurs, on peut observer que, sous l'effet de l'épigénétique, le climat (2) influence structurellement les deux composantes de la raison. Précisément, il impacte les prédispositions des peuples à la morale et leur propension au raisonnement. Ces prédispositions et propension déterminent les fondements communs aux civilisations bâties dans chaque zone climatique.

Mieux que la liberté, c'est la raison qui pérennise et stabilise les sociétés et les civilisations grâce à ses mécanismes de double censure. D'une certaine manière, on peut montrer que les idées, fruit du raisonnement, développent les sociétés et les civilisations. Tandis que la morale leur apporte stabilité, pérennité, grandeur et noblesse.

1.  Seule la voie tracée par la disponibilité et l'accessibilité avancée des Biens & Services, jusqu'à un certain seuil, peut générer l'illusion d'imprégnation de l'humanisme. Précisons que cette voie permet de faire baisser la pression de l'autorité de l'inconscient. Cette baisse réduit l'égoïsme, la convoitise, etc. Mais les effets de cette baisse restent très marginaux.

2.  Le climat est considéré comme condition de départ.