Pétition : bannir la théorie du capitalisme néolibéral de l'enseignement universitaire
"La théorie du capitalisme néolibéral repose sur la considération d'un déterminisme biologique radical. Cette considération est une erreur intellectuelle et l'enseigner est faute morale !"
L'état de nos sociétés, voire du monde, est le reflet de la qualité des sciences sociales & humaines. De par leur paradigme spécifique de la connaissance, elles façonnent nos comportements et influencent la conception des dynamiques politiques. A ce titre, vu l'état délétère de nos sociétés et, globalement, celui du monde, un constat d'échec du paradigme de la connaissance actuel s'impose. Dès lors, pour sortir de l'ornière, des réformes structurelles et profondes des sciences sociales, dont le bannissement du paradigme de l'économie néolibérale de l'enseignement universitaire, sont indispensables et urgentes.
Dans cette perspective, une requête a été transmise aux Ministères de l'Enseignement Supérieur et Rectorats d'universités dans divers pays.
La théorie du paradigme néolibéral (capitalisme néolibéral) repose sur la considération d'un déterminisme biologique radical. Or, l'Ingénierie des Sciences Sociales & Humaines (ISSH) montre que, chez l'Être humain et chez de nombreuses espèces animales, ce déterminisme n'est pas radical, mais relatif. Cette théorie est donc fausse. Dès lors,
- C'est une faute morale d'enseigner cette théorie dans les universités.
- C'est une faute morale et un danger d'intégrer ce paradigme dans la conception des dynamiques politiques.
La dynamique du capitalisme néolibéral (paradigme Post Néoclassique) se fait le meilleur ennemi, le plus intime, de l'Être humain. Elle "séduit" notre volonté, la colonise et nous utilise comme soldats de notre autodestruction. Précisément, ce paradigme fait de nous complices "volontiers" de notre propre destruction. La guerre sournoise que nous mène ce paradigme est, éminemment, la plus destructrice.
Que l'on ne s'y méprenne pas, les effets de l'extrémisme produit par le paradigme post néoclassique ou paradigme néolibéral (capitalisme néolibéral) sont infiniment plus dévastateurs pour l'Homme et le Vivant que n'importe quel autre extrémisme politique. Nous plaidons pour son bannissement de l'enseignement universitaire.
Le néolibéralisme se distingue du libéralisme, avant tout, par sa façon très spécifique de concevoir l'Être humain et, donc, les sociétés humaines. C'est un paradigme à part entière. Il est doté d'une identité particulière que nous pouvons mettre en lumière. De par ses préceptes, il reconfigure l'espace psychique de l'individu de manière à l'enfermer dans le statut dit d'homoeconomicus. Cette reconfiguration repose sur la considération d'un déterminisme biologique radical. Ainsi, peu importe que ceux qui le promeuvent s'en réclament ou le revendiquent, son existence se justifie par l'observation et le déploiement de son identité spécifique, distincte de celle du libéralisme.