L'activité de l'esprit est la clé de la liberté.
Comment les idées, en tant que ressources de survie, opèrent la transition entre deux mondes ?
Anthologie de l'esprit et de l'amour (Tomes 8 & 9)
Des trois dimensions de l'Être humain, l'esprit est, par excellence, la plus intangible. Une meilleure connaissance du déterminisme biologique permet de clairement le distinguer de l'âme. Comme les deux autres dimensions, l'esprit a un rôle spécifique incontournable dans tout le processus de conservation (survie & bien-être) des Êtres vivants. C'est un rôle de connexion ou de transport. Ce rôle est indispensable. L'optimalité de ce transport se traduit par deux formes d'activités : la spiritualité verticale et la spiritualité horizontale.
Les fruits des deux formes d'activités de l'esprit sont nombreux. Parmi les plus importants, entre autres, on cite :
- Le désenclavement de la partie haute de l'âme par rapport à l'emprise du déterminisme biologique. En guise de rappel, c'est ce désenclavement qui ouvre les portes à la liberté, à la raison et à la responsabilité.
- Les possibilités d'acquisition de l'amour inconditionnel. Précisons ici que l'ocytocine, encore appelée hormone de l'amour, est produite de manière très limitée en chacun des Êtres humains. Ses effets positifs sont donc très limités. Tandis que les effets de l'amour inconditionnel ne se limitent pas qu'au giron familial, mais permettent de former ce que l'Ingénierie des sciences sociales appelle, pour une question pratique, l'homéostasie politique. Quels sont les liens entre l'amour inconditionnel et l'esprit ?
L'optimisation de ces deux formes d'activités permet de contrôler, dans l'espace et le temps, le déterminisme biologique.
Bref, le contrôle idéal du déterminisme biologique nécessite le "renouvellement de l'intelligence". Ceci n'intervient qu'à travers le remplacement de l'alliance naturelle entre la dynamique de l'inconscient et le "moi" par celle entre le " moi" et les dynamiques vertueuses de l'esprit.